Incendies en Haute-Corse : un homme en garde à vue, plus de 2.000 hectares ravagés

Trois feux ont parcouru en quelques heures plus de 2.000 hectares de végétation sans faire de victime, en Haute-Corse. Près de 1.000 personnes ont dû être évacuées.

n homme a été placé en garde à vue dans la nuit du 11 au 12 août à Bastia, en Haute-Corse, où trois feux ont parcouru en quelques heures plus de 2.000 hectares de végétation sans faire de victime, a indiqué samedi auprès du préfet Gérard Gavory.

« L’homme, soupçonné d’avoir provoqué cinq départs de feu à Bastia (vendredi soir) a été arrêté vers 1 heures », a précisé le préfet. Près d’un millier de personnes ont du être évacuées de deux campings et de hameaux dans le nord de l’île, à Sisco et Pietracorbara, en raison des feux, a indiqué à l’AFP Gérard Gavory. Aucune victime n’est à déplorer.

Au Cap Corse, où s’est propagé le premier incendie parti dans la nuit de jeudi à vendredi de Nonza (côté ouest), le feu est désormais « stabilisé » sur la côte mais reste « actif sur la commune de Sisco », a précisé le préfet, indiquant que 1.800 hectares de végétation ont été parcourus.

À Sisco, deux Canadair tentent samedi matin d’éteindre le feu, un troisième est attendu dans la matinée, pour appuyer les 230 sapeurs-pompiers au sol. Concernant l’incendie en Balagne, qui a parcouru près de 200 hectares, et dans lequel aucune habitation n’est menacée, les pompiers tentaient samedi matin, avec l’aide de Traker, de contenir le feu pour éviter qu’il ne se propage vers la forêt, a précisé le préfet de Haute-Corse. Samedi matin, environ 140 hommes (70 venus venus d’Occitanie et 70 autres marins-pompiers de Marseille) sont attendus en renfort sur l’île.

Alors que les vents violents, avec des pointes à 120 km/h, ont balayé la Haute-Corse vendredi, rendant difficile le survol de la zone par des avions bombardiers, la situation devrait être plus calme samedi, selon les dernières prévisions de Météo France.

Les autorités appellent à la prudence

Les autorités ont appelé à la plus grande prudence dans le Var et la Haute-Corse, en raison d’un fort danger d’incendies liés à une très forte sécheresse et aux fortes rafales de mistrals prévues.

En début de semaine, les pompiers de Haute-Corse avaient publié une lettre ouverte « aux citoyens et aux incendiaires », faisant état de leur « écœurement », « épuisement », et « surexposition humaine et matérielle ». Depuis mi-juillet, le sud-est de la France et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont ravagé plus de 7.000 hectares de végétation.

radiosp