Calvados: Anne-Sophie Retaillé, en bronze au championnat du monde VTT des pompiers

Le sergent Anne Sophie Retaillé, 3e au mondial VTT en 20-30 ans, participera dimanche 24 septembre 2017 au championnat de France sur route. Une fierté pour la caserne de Vire (Calvados).

Rencontre Anne-Sophie Retaillé, pompier volontaire à Vire (Calvados) est arrivée troisième du championnat du monde VTT des sapeurs-pompiers. Elle participe ce dimanche 24 septembre 2017 au championnat de France sur route.

Le samedi 9 septembre 2017, à Montignargues (Gard), s’est déroulé le 20e championnat du monde VTT des sapeurs-pompiers. Le centre de Vire (Calvados) s’est mis en évidence avec Anne-Sophie Retaillé. « C’était un circuit tracé sur une zone très rocailleuse, technique, le paysage typique du sud de la France. » Après 17 km et 1 h 22 d’efforts, Anne-Sophie est montée sur la 3e marche du podium des 20-30 ans.

Pompier volontaire à Vire

La jeune femme relativise sa performance. « Ce n’est qu’un championnat pompier, mais cela fait plaisir. » Pendant trois ans, à l’IUT de Vire, Anne-Sophie a fait une licence de gestion des risques en entreprise et peaufiné sa formation en alternance. L’Ornaise de 25 ans, qui avait suivi une formation de JSP de quatre ans, a intégré le centre de secours de Vire comme pompier volontaire. « Au centre, il y a un esprit sportif, beaucoup de collègues font du VTT dans le parc d’à coté. En 2016, je me suis décidé à les accompagner au championnat de France VTT. Pour ma première compétition officielle, je suis 2e. Cela m’a incité à continuer« .

Les 24h du Mans

Anne-Sophie est devenue une pratiquante régulière : « Le vélo, c’est moins traumatisant que la course à pied sur route. Par exemple, je me suis achetée un vélo de route et avec les gars, j’ai fait deux fois les 24h du Mans« , indique celle qui, bien que n’étant pas issue d’une famille sportive, a fait les activités UNSS du rugby à l’université et licenciée à l’USMV athlétisme. « Pour moi, le sport est un plaisir, un besoin. »

Son bip retentit, notre entretien est écourté. « Excusez-moi ! » Anne-Sophie s’engouffre dans l’escalier, « Le dimanche 24 septembre 2017, à Poigny-la-Forêt (Yvelines), je dispute le championnat de France sur route« , lance-t-elle avant de partir à toute vitesse.

LA MANCHE LIBRE

radiosp