Nantes. Calendriers : les faux pompiers ont déjà sévi !

Les pompiers frapperont à la porte des habitants de l’agglo nantaise entre le 14 octobre et le 13 janvier. Ils mettent en garde contre les arnaqueurs.

Les escrocs sont en avance. Il y a une semaine, à Nantes, un homme se faisant passer pour un pompier a tenté de vendre un calendrier à un habitant du quartier Saint-Clément. Avant même que la tournée des « vrais » pompiers ne démarre…

Deux cartes à présenter

Comment reconnaît-on un vrai pompier d’un faux ? L’uniforme ne suffit plus : « On en trouve facilement sur internet », explique Ludovic Bricaud, membre de l’amicale des pompiers de Nantes. Pour montrer patte blanche, le « vrai » pompier est en mesure de présenter deux autres preuves nominatives : sa carte d’adhérent de l’amicale et sa carte de la fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Les pompiers effectuent leur tournée en journée, jusqu’à 20 h 30 au plus tard. Jamais le dimanche ni les jours fériés. Cette année 68 000 calendriers vont être proposés aux Nantais. Sans obligation. Et, toujours sur le même principe : « Les gens donnent ce qu’ils veulent. »

radiosp